vendredi 23 octobre 2009

Récupération de données sur disque dur

Conduite à tenir en cas de perte de données sur disque dur. 

Votre situation

Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données.
Vous avez absolument besoin de vos données que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Etant donné le coût important des services de récupération de données, il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner votre problématique par vous-même.
Sachez quand même que si vos données sont vraiment importantes, la meilleure chose à faire est de confier votre disque dur à un expert. Cela tient du bon sens !!

Vous trouverez ci après quelques conseils afin d'éviter des gestes qui conduisent inévitablement à de fâcheuses catastrophes !

 N’OUVREZ JAMAIS UN DISQUE DUR !

Le HDA Head Disk Assembly (configuration têtes – plateaux scellé dans une atmosphère exempte de poussière) est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination par la poussière du HDA peut s’avérer DESASTREUSE.
Un disque dur est constitué d’une mécanique de précision qui fonctionne à une vitesse prodigieuse, l’espace entre une tête de lecture et le plateau est d’environ 3 micro inch et à titre de comparaison, une particule de fumée représente environ 230 micro inch, 300 micro inch pour une empreinte digitale et environ 3000 micro inch pour un cheveux. Si vous tenez à vos données,

NE CONGELEZ JAMAIS VOTRE DISQUE DUR !

L’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.

NE FRAPPEZ JAMAIS VOTRE DISQUE DUR !

Ne percutez pas votre disque dur dans le but de le « réparer ».
Lorsqu’il s’agit de vos données, N’ECOUTEZ ABSOLUMENT PERSONNE si ce n’est un expert en récupération de données.
Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données, arrêtez le immédiatement car vous risquez d’empirer inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser les données perdues soit d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande d’isoler votre disque dur.

Les pannes:

Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et qu’il s’ensuit au mieux une augmentation de coût et au pire une impossibilité de récupérer vos données. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

La panne logique
En général, les disques durs qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux de certaines pannes physiques « électromécaniques & mécaniques »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). ATTENTION : il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise  peut conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience.

La panne logique aggravée
La panne logique aggravée est une panne qui concerne la défaillance de la « zone système ». La zone système est une partie du disque dur qui est inaccessible à l’utilisateur mais qui contient les informations essentielles au bon fonctionnement de votre disque dur. Lorsque les informations de cette zone sont corrompues, elles doivent être « débuggées » par un expert en récupération de données. Il s’agit d’une opération très lourde et qui demande un savoir-faire spécifique notamment la réinscription des pistes.

La panne électronique
La panne électronique est une panne qui concerne le système électronique de votre disque dur. Un choc électrostatique ou électrique peut engendrer ce type de panne. Le circuit électronique externe est endommagé, ce qui empêche le disque dur de fonctionner normalement. De plus en plus de cartes électroniques intègrent des données systèmes spécifiques qui intègrent le numéro de série de chaque disque dur rendant ainsi les tentatives de changement de PCB totalement inutiles. De plus, le choc électrique peut avoir touché la partie électronique interne (présente dans le disque dur), il s’agira donc d’une panne
électromécanique.
La panne électromécanique
La panne électromécanique intègre comme son nom l’indique des éléments de la panne électronique et de la panne mécanique. Le circuit électronique externe et interne de votre disque dur est défaillant (violent choc électrique).
Le disque doit donc subir une double intervention. La puce du Préamplificateur qui se situe dans le HDA doit être restaurée ainsi que la circuit électronique externe. Une intervention en salle blanche ISO 5 CLASS 100 est indispensable.

La panne mécanique
La panne mécanique est une défaillance qui concerne en général les parties mobiles du disque dur comme les têtes de lectures, le moteur, les plateaux, etc. On a coutume d’assimiler des bruits de claquements à une panne mécanique mais ce n’est pas toujours le cas. Les symptômes des pannes mécaniques sont souvent assez déroutants car ils impliquent très peu souvent la présence de bruits. Un dérèglement du HDA spontané ou suite à un choc peu suffire à générer une panne mécanique sans qu’il y ai le moindre bruit…

Quelques précisions sur les pannes électromécaniques et mécaniques:
Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit probablement d’une panne «électromécanique », « mécanique » ou… « logique aggravée » ! Votre disque dur est inutilisable . S’il n’y a aucun changement laisser faire nos experts. Je vous recommande de faire appel à nos services.
Les disques durs 2 pouces 5 des ordinateurs portables
Les disques durs des ordinateurs portables (Seagate Momentus, Western Digital Scorpio & Savvio, Fujitsu MH, Toshiba MK, IBM & Hitachi Travelstar/DK, Samsung MP sont sujets à de nombreux problèmes de surchauffe. De part leur configuration, les ordinateurs portables présentent souvent des problèmes de refroidissement. Cela s’empire malheureusement avec l’âge de l’ordinateur. Les disques durs embarqués dans ce type d’ordinateur sont très sensibles aux problèmes de montée en température.
Conséquence : on observe de nombreuses pannes sur ce type de disque dur liées à une exposition excessive à la chaleur. Les composants électroniques lâchent, les têtes de lecture de déforment, etc. Vous pouvez vous retrouver subitement avec une panne sérieuse.

Sachez que chez ITRESCUE, nous avons l’habitude de ce genre de panne et nous vous proposons des solutions personnalisées.

Définition et  prestation de service
ITRESCUE est une société spécialisée en récupération de données sur disque dur. Les disques durs pris en charge peuvent provenir d’un poste de travail, d’un portable ou d’un serveur. La nature des pannes peut être très variée : logique, électronique,électromécanique et mécanique.

Contexte
Les données contenues sur les disques durs font l’objet de sauvegardes régulières d’autant plus régulières qu’elles sont sensibles.
Malgré tout, il peut arriver que ces sauvegardes soient prises en défaut quand la panne du disque dur survient. Dans ce cas si la valeur des données le justifie, il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à notre expertise car nous saurons mettre en œuvre les techniques appropriées pour assurer dans les meilleures conditions et en toute confidentialité la récupération de vos données.

Domaine de compétence
Prestations de programmation spécialisée
Réparation de partitions, systèmes de fichiers et secteurs défectueux
Réécriture des pistes Servo directement sur les plateaux grâces à notre Servo Writer
Prestations de microélectronique
Transplantation du préamplificateur [ puce électronique située sur le bloc de tête de lecture ]
Réparation de microcircuit
Prestations de micromécanique
Transplantation de têtes de lectures
Transplantation de moteur
Alignement de plateaux
Remise en état du HDA
Détails
1) Nous recevons votre disque dur et nous le diagnostiquons (200 dhs) dès réception [ 24 heures en moyenne ].
2) Après avoir évalué l'étendue et la gravité de la problématique, nous établissons un rapport de diagnostic et un devis pour la restauration de l'intégralité des données. Ce devis intègre une obligation de résultat. Cela signifie qu'il n'est valable que si vos données sont réellement récupérées et cela même si celui-ci a été avalisé par vos soins.
3) Après acceptation de notre devis, nous procédons à l'extraction de toutes vos données sous 48 à 72 heures maximum [ sauf dans les rares cas ou les pièces détachées ne sont pas disponibles en stock ]. Celles-ci seront restituées sur support adapté [ CD-Rs,DVD-Rs, disque dur ].
4) Vos données après une ultime vérification vous sont renvoyées dans les plus brefs délais. Nous conservons par mesure de sécurité une copie de vos données pendant une durée d’un mois. Une fois cette durée écoulée, vos données sont définitivement effacées de nos serveurs sécurisés.
5) Comment les frais seront facturés
     en fonction des résultats des tests établit au cours du diagnostic : consultez nos tarifs
6) Comment se fait le paiement? : En espèce
7) Comment nous faire parvenir le disque dur? Vu la fragilité des disques dur il est préférable de nous l'apporter  en personne.

Types de disques durs
Les disques durs sont ceux installés sur les postes de travail fixes ou mobiles et sur des serveurs. Les différentes marques et modèles pris en charge sont ceux que l’on peut trouver sur le marché :
Maxtor, IBM, Hitachi, Quantum, Fujitsu, Western Digital, Seagate, Toshiba, MagicStor, Excelstor, etc.

Durée de l’intervention ITRESCUE dispose de la capacité de prendre en compte les demandes en urgence si nécessaire et assure le diagnostic et la récupération dans un délai très court, inférieur à 48 heures.
Pourcentage des données récupérées ITRESCUE dispose d’un savoir-faire suffisant pour assurer un fort pourcentage de données récupérées. Au minimum le taux de données récupérées sur les disques durs hors service est de 80%.
Contactez nous : +212533334450
Commentaires des clients